CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR À PROPOS DES POÊLES MIXTES
Système de chauffage double
Un poêle mixte peut fonctionner aussi bien en tant que poêle-cheminée qu'en tant que poêle à pellets. Le passage d'un système de chauffage à l'autre peut, ce faisant, avoir lieu sans ajustement et même pendant le processus de combustion.
Combustible bois
Les poêles-cheminées sont alimentés en bûches devant être ajoutées à la main. La consommation en bois dépend ce faisant aussi bien de la puissance calorifique souhaitée que de la taille de la pièce à chauffer. De surcroît, la puissance calorifique peut être influencée par la qualité des bûches. Des bûches sèches présentent une capacité calorifique supérieure, c'est pourquoi un lieu de stockage sec et bien aéré est une condition préalable importante. La pièce d'habitation devrait, de surcroît, être approvisionnée la veille selon le besoin journalier en bois de chauffage, afin que le bois puisse complètement sécher.
Combustible pellets
Les pellets sont tirés de bois non-traité et présentent, via leur teneur en eau extrêmement faible, un pouvoir calorifique élevé. Le réservoir à pellets possède une capacité d'env. 30 kg, ce qui correspond env. à 2 sacs de pellets. Les pellets sont amenés du réservoir via un moteur de vis sans fin dans le foyer et allumés de manière électrique. Contrairement à un poêle à bûches, l'approvisionnement du poêle en pellets se fait de façon entièrement automatique, ce qui entraîne l'abandon d'un approvisionnement manuel.
Apport en air dans le cas de poêles mixtes
Le poêle a besoin, pendant son fonctionnement, d'être régulièrement approvisionné en air frais. Celui-ci peut être soit récupéré directement de la pièce où se trouve le poêle ou de l'extérieur :
- dans le cas d'un poêle dépendant de l'air ambiant, l'air est récupéré de la pièce où le poêle se trouve. Il faut veiller à une aération et à un apport en oxygène suffisants.
- Dans le cas d'un poêle indépendant de l‘air ambiant, l'air est introduit de l'extérieur via une conduite.
Chaleur rayonnante et masse d'accumulation
Un poêle émet l'énergie calorifique générée par chaleur de convection et chaleur rayonnante. Dans le cas de la chaleur de convection, l'air froid est réchauffé ; la chaleur rayonnante, elle, réchauffe les corps qu'elle rencontre. Ce faisant, la chaleur rayonnante assure une température égale de la pièce et un agréable climat ambiant.
La part de chaleur rayonnante est influencée par la masse d'accumulation disponible. Celle-ci est indiquée en kilogramme et veille à ce que le poêle accumule et émet encore après de la chaleur quand le feu est déjà éteint. La part de chaleur rayonnante peut en plus être augmentée par l'utilisation d'habillages en pierre naturelle.
Ces technologies vous conviennent
Optional
SYSTÈME DE CHAUFFAGE HYBRIDE
Un poêle mixte peut fonctionner aussi bien en tant que poêle à bois qu'en tant que poêle à pellets. Le passage d'un système de chauffage à l'autre peut être réalisé même pendant le processus de combustion.
- système de reconnaissance du combustible automatique
- confort maximal
- effort minimal
- indépendance maximale
Optional
RIKATRONIC3
Le pilotage électronique du poêle RIKATRONIC3 règle la combustion et l'air de combustion de manière totalement automatique et signale le meilleur moment pour recharger le poêle du bois.
- commander et régler de manière efficace
- économiser en mode éco
- se chauffer confortablement
Nos recommandations pour vous
Les modèles de poêles suivants répondent le mieux à vos besoins: