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RIKA design des poêles: Bref entre­tien avec Ger­ald Kiska

À l'occasion du 70ème anniversaire de l'entreprise, nous avons rendu visite à notre partenaire de longue date Gerald Kiska, directeur de l'agence de design de renommée internationale KISKA à Salzbourg , et nous nous sommes entretenus avec lui sur la collaboration avec RIKA ainsi que sur les particularités du design des poêles.

RIKA: À quoi ressemble concrètement le processus de création du design d’un poêle ?

Gerald Kiska: Le processus de création du design d’un poêle est en réalité, du moins dans les premières étapes, le même qu’il y a 20 ans. Autrement dit, nous tentons, à l’aide de croquis et de recueils d’idées, d’établir un spectre qui soit le plus large possible, avant de fixer les grandes lignes dans le cadre d’entretiens avec le client, et ensuite d’implémenter également à un stade précoce les techniques, à travers l’utilisation d’instruments CAD 3D, afin de visualiser, d’accorder les proportions, les matériaux, la faisabilité et les techniques ensemble, en vue de développer en réalité très tôt une sorte de prototype numérique qui permet de se prononcer non seulement sur la fonction esthétique mais également sur des thématiques telles que la faisabilité et les matériaux.

RIKA: Pourriez-vous nous résumer les débuts de votre collaboration avec RIKA ?

Gerald Kiska: Notre collaboration avec la maison RIKA a débuté en 1999, d’une manière originale et très drôle, à savoir par l’intermédiaire d’un conseiller fiscal que nous avions en commun et qui nous a conviés tous deux à un déjeuner à Salzbourg, en utilisant les mots « je crois bien que vous devriez faire connaissance », et c’est ainsi que la première étincelle est née, si je puis dire. Et notre premier défi a été de comprendre ce qui animait Monsieur Riener. Autrement dit, au début, le spectre que nous avons présenté était bien plus large que d’habitude afin tout simplement de discuter avec lui de différentes orientations et de comprendre ce qui était important pour lui. Le design a pour mission non seulement de révéler les qualités inhérentes au produit, mais également de donner un visage à une entreprise, une marque, sur le long terme. Dans le cas d’une entreprise qui est dirigée par son propriétaire, ce visage est également toujours associé au propriétaire et dans cette mesure, il convient, dans la phase initiale, de découvrir ce qui l’anime et où il en est vis-à-vis de la thématique de la conception. Il y a 20 ans, les poêles étaient encore des produits très simples. Désormais, ils intègrent tout un tas de technologies à l’intérieur, et en tant que créateur, il convient également de se pencher sur la chose. Malgré ce surplus de technologies, la facilité d’utilisation pour l’usager est un critère essentiel. Autrement dit, il convient d’accorder un peu plus d’attention au concept de commodité, sachant que parallèlement les exigences des clients ont évolué. Par conséquent, en réalité, nous avons dû placer la barre un peu plus haut.

RIKA: Comment percevez-vous la tendance à l’individualisation des produits ?

Gerald Kiska: Peut-être une petite anecdote sur la thématique de l’individualisation : j’ai réalisé mes années d’apprentissage chez Porsche Design, et chez Porsche Design, il y avait une devise selon laquelle chaque couleur est bien, pour autant qu’elle soit noire. Et c’est alors qu’un distributeur est venu vers nous et nous a dit qu’il souhaitait des produits design Porsche également en couleur marron ; il s’agissait de produits en cuir. Et nous lui avons dit : Vraiment ? Tu es vraiment sûr de pouvoir vendre ça ? Et c’est alors qu’il a dit : Ce n’est pas là pour être vendu, mais c’est seulement là pour être vu, je sais bien que les clients prendront la version noire, mais ils aimeraient bien avoir le choix. Il y a tellement de choses à dire sur la thématique de l’individualisation.

RIKA: À quoi ressemble le « poêle de demain » ?

Gerald Kiska: Le poêle de demain gravitera autour des mêmes critères que le poêle RIKA des 20 dernières années. Autrement dit, un design durable, en adéquation malgré tout avec les tendances du moment, et donc également dans l’air du temps, et avant tout avec la technologie ultra-complexe qui fait la particularité de RIKA, un meilleur pouvoir calorifique, de meilleures valeurs d’émission, avec si possible un grand confort. Autrement dit, le challenge reste le même, les goûts changent et évoluent.

Voir maintenant : entretien avec Gerald Kiska

kiska.com

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