Au-delà des frontières : les 15 ans de RIKA France
Créée en 2007 par Philippe JUNG, RIKA France est la filiale française de RIKA Innovative Ofentechnik. Aujourd’hui, la société emploie une vingtaine de collaborateurs et dispose d’un réseau de plus de 250 revendeurs à l’échelle nationale, dont 50 magasins Premium. En 2022, RIKA France célèbre son 15ème anniversaire, l’occasion de revenir sur l’histoire de cette success-story française.
PHILIPPE JUNG, PRÉSIDENT ET FONDATEUR, …
C’est en 1999 que débute l’histoire de RIKA en France. Philippe JUNG était alors directeur commercial chez CDK International, une société spécialisée en poêles à bois située dans l’Oise. Mandaté par ses dirigeants pour sélectionner une marque de poêle à bois, il se rend au salon international du chauffage au bois à Francfort (ISH). Lors de ce salon, il rencontre le directeur export de RIKA Innovative Ofentechnik et tombe immédiatement sous le charme des produits de la marque autrichienne. Séduit par les finitions, les matériaux, le design et la qualité des poêles à bois RIKA, c’est une évidence : CDK International devient alors importateur de RIKA en France.
En 2004, la collaboration entre CDK et RIKA prend fin suite à des désaccords commerciaux. Philippe JUNG se rend alors en Autriche pour essayer de « rattraper » la marque dont il voit le potentiel sur le marché français.
Fin 2006, Philippe JUNG reçoit un appel : le directeur commercial de RIKA Innovative Ofentechnik souhaite organiser une rencontre en Autriche en décembre. Philippe JUNG se rend alors pour la deuxième fois en Autriche, où il présente sa vision d’une vraie filiale en France pour assurer la pérennité de l’image de marque au-delà des frontières autrichiennes. Il écrit sur un tableau : « RIKA France ».
C’est en juillet 2007 que le projet de Philippe JUNG prend forme : Il crée la société RIKA France dans un bureau de 10 m² à Compiègne et ouvre un premier magasin.
Quelques mois après sa création, Jérémy COLOM, directeur actuel du magasin RIKA Compiègne et Président des magasins RIKA Amiens et RIKA Pontault-Combault, rejoint la société, suivi en 2010 par Marie-José CRISTOVAO, Directrice administrative et financière de RIKA France.En 2011, RIKA France déménage à Jaux, puis au 19 Route de Choisy à Compiègne en 2014, où se trouve son siège actuel.
…ENTREPRENEUR ET VISIONNAIRE.
En Autriche, la marque RIKA était déjà reconnue pour la qualité. Philippe JUNG, passionné et inspiré par la politique de marque, a voulu lui donner une dimension exclusive et qualitative dès la création de RIKA France. Philippe JUNG appose la baseline « Le poêle autrichien » sur le logo RIKA France pour assurer la provenance et la qualité des produits. Suite à une analyse du marché multimarque peu rentable en France et à un business plan sur 5 ans, Philippe JUNG ouvre avec Michel RAIGNAULT, gérant de ECONERGIE, un premier « RIKA SHOP » à Montargis, idéalement situé au centre de la France, pour former les équipes et exposer la gamme composée de quatre poêles à granulés et d’une dizaine de poêles à bois.
RIKA FRANCE, UNE FILIALE ENGAGÉE
À l’image de sa société mère, RIKA France défend des valeurs associées au monde du sport, telles que la bienveillance, l’esprit d’équipe, l’audace, la solidarité et l’entraide. Philippe JUNG souhaite donner une image institutionnelle à RIKA France en transmettant et en partageant ces valeurs au travers de plusieurs partenariats avec des clubs de football locaux comme celui avec le club de football US Lassigny qui a permis la création d’une école de foot. Ce sponsoring a permis à la marque RIKA, grâce au logo apposé sur le maillot des sportifs, de se développer dans l’Oise.
Depuis Août 2021, RIKA France est sponsor officiel du LOSC et est donc visible lors des matchs de Ligue 1 Uber Eats et ce jusqu’en 2023. RIKA est fière d’accompagner le LOSC dans ses ambitions sportives, cette association avec le Champion de France de football de 2021 incarne le développement de la marque sur un territoire qui a joué un rôle essentiel dans l’histoire de RIKA France. La région Hauts-de-France est, en effet, la première région commerciale de RIKA France depuis sa création. S’associer avec les anciens champions nationaux réaffirme la volonté de RIKA de devenir le numéro 1 sur son marché et renforce ses valeurs humaines fortes que l’on retrouve dans l’univers sportif. C’est avec les mêmes valeurs que RIKA, tout comme le LOSC, accompagne et développe le potentiel de ses talents pour atteindre ses objectifs.
Au-delà du sport, RIKA France a souhaité apporter son soutien à LINKIAA, une association dédiée à l’accompagnement et au développement des personnes fragilisées. Au travers de ce beau partenariat humanitaire, Philippe JUNG souhaite venir en aide aux enfants défavorisés et maltraités et espère, à travers cette aide, pouvoir contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie et leur ouvrir de nouvelles perspectives.
« La notoriété de la marque nous permet de soutenir une dizaine de clubs sportifs au niveau local et nous avons notamment contribué à la création d'un club de football pour les enfants. Cette année, nous avons voulu étendre notre rayon d'action dans d’autres domaines avec un partenariat humanitaire avec Linkiaa pour la protection de l'enfance. » Philippe Jung, président et fondateur de RIKA France
FIERS DE NOTRE SOCIÉTÉ
Au cours des 15 dernières années, RIKA France a développé un réseau de distribution au niveau national et peut être fière des compétences de ses 250 revendeurs, dont 50 magasins Premium. Certains entrepreneurs RIKA sont parfois même d’anciens collaborateurs qui ont souhaité commercialiser la marque avec le coaching de Philippe JUNG.
En cette 15ème année d’activité, les collaborateurs de RIKA France peuvent être particulièrement fiers puisque la société a enregistré plus de 80 millions d’euros de commandes et plus de 50 millions d’euros de chiffres d’affaires. Et, pour la 4ème année consécutive, RIKA France est lauréat du palmarès des meilleures enseignes en France en termes de qualité de service.
Pour les prochaines années, Philippe JUNG espère pouvoir continuer à développer la marque RIKA tout en apportant la même qualité de service grâce au réseau de distribution de RIKA France et une gamme de produits encore plus performants.